Conscience de la chair
Stage résidentiel sur le rêve
Y-a-t-il une logique ou une causalité entre nos actions et nos raisons de rêver ? Comment l’organicité en tant que principe organisateur de l’action peut-il nous aider à accompagner ce questionnement ? Cet atelier s’articule autour de ces interrogations, tel un laboratoire d’exploration du rêve par le mouvement. A l’intersection du théâtre et du travail thérapeutique psychocorporel, nous tenterons ensemble de découvrir ce que peut recouvrir la conscience de la chair lorsque l’onirique s’invite dans l’expérience.
Lors de ce stage, nous éprouverons comment le corps peut être un lieu de puissance qui oriente l’action, tel un mode d’existence. Nous proposerons des « méthodes d’exploration » héritées des arts martiaux, du contact improvisation, de la thérapie Sensorimotrice ou encore de l’analyse des rêves en Gestalt. Ni atelier de danse ou de théâtre, ni session de thérapie, ce temps de recherche conjoint nous permettra, humblement, d’avancer sur le chemin de la présence à soi mu par l’invisible.

« La grâce se manifeste dans la durée » – m’a dit il y a des années, à Séville, une chanteuse de flamenco. En effet, quelque chose d’une autre nature devient possible si, de manière graduelle et progressive, nous mobilisons notre attention dans un processus continu. Pendant cinq jours, dans le cadre privilégié du Hameau de l’Etoile, nous cheminerons ensemble vers une forme de conscience sensible – en alternant silence et espaces de parole, travail corporel et écriture, temps pour soi et réflexion collective.
Le matin sera dédié à la recherche de l’organicité : à partir de ma pratique de metteur en scène – et avec la complicité de Robine Anders – j’inviterai le groupe à explorer une autre corporalité plus fine, et reliée de manière invisible aux formes du vivant, qui a une intelligence et des mémoires propres. L’après-midi sera dédié à une recherche plus personnelle : grâce aux rêves de la nuit, nous nous engagerons dans la création avec des outils venant de la danse-théâtre. Chaque journée s’ouvrira et se terminera avec un temps de silence collectif, en salle, prenant soin de relier les activités de la journée au repos de la nuit.
Luca Giacomoni, pédagogue et metteur en scène de théâtre
Ce stage est résidentiel sera animé par Luca Giacomoni et Robine Anders.
Dates
Du dimanche 17 au vendredi 22 août 2025. Le stage commencera dimanche à 19h, et se terminera vendredi à 16h.
Lieu
Le Hameau de l’Etoile Route de Frouzet, 34380 Saint-Martin-de-Londres
Tarif
440 euros, inscription et règlement avant jusqu’au 30 avril // 520 euros, inscription et règlement à partir du 1er mai
Hébergement
Pour l’hébergement et la restauration – non compris dans le coût du stage – il faut contacter directement le Hameau www.hameaudeletoile.com/hebergements/
Infos et inscriptions
Luca Giacomoni : luca.giacomoni@live.fr
Crédit photo : Simona Ghizzoni
